top of page

Quand la musique devient peinture...

YO

Le concept créatif

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

La musique est un art.

C'est une création qui utilise les systèmes de composition qui vont des plus simples aux plus complexes.

Comme toute création, la musique crée l’inconnu avec le connu. Celle-ci n'existe que dans l'instant de sa perception.

Cette perception, j'ai souhaité la faire durer au travers des représentations graphiques que je fait de ces sons, ces rythmes, ces paroles m'inspirent.

M​es influences

 

La première peinture qui a marqué mon éducation artistique fut une représentation de "l'enfer" de Jérome Bosh un manuel scolaire . La multitude de scénettes présentes sur cette toile m'a littéralement "envouté" et m'a donné l'envie d'en savoir plus sur ce peintre et sur son oeuvre.



Quelques années plus tard, c'est avec les toiles de Paul Klee que j'ai véritablement commencé mon éducation visuelle et artistique. Ses peintures m'ont donné l'envie d'en savoir plus sur lui et les autres peintres de son époque. Comme beaucoup, j'ai tout de suite accroché aux tableaux de Kandinsky,  de Miro et de Mondrian.



Curieux de nature, j'ai continué mon auto-formation artistique en me plongeant dans les livres d'arts de la bibliothèque municipale. Là, j'ai découvert le Bahaus, le dadaïsme, le pop art, la factory, le design et de nombreux artistes.

J'ai commencé à ressentir le désir de peindre après une exposition de Gerald Richter à Munich. Je suis passé à l'acte en m'inscrivant dans une école d'Art à Bristol. J'y ai conçu mes premières huile sur bois. 

La peinture

« La musique, c’est du bruit qui pense. »  Victor Hugo

Elle fait partie intégrante de ma vie. Elle me procure de telles émotions, qu'il est impensable pour moi d'envisager ce que serait ma vie sans musique.

Mes influences musicales sont nombreuses et très éclectiques. Il est difficile pour moi de vous citer mes artistes préférés. Cela dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel je me trouve... (ici une liste non exhaustive )

L'important n'est pas que l'on préfère tel ou tel style de musiques ou d'artistes. L'important ce sont ces petits instants de bonheur que me procure ces sons.  

C'est pour les faire faire "durer", les "matérialiser" que j'ai eu envie de créer cette première série de tableaux. Dans un avenir plus ou moins proche, j'envisage de tranformer ces peintures de vinyls en scultures pour exprimer les reliefs et la profondeur des sons. Peut être un jour, je marierai des images et les sons à la peinture.

La musique

Mon pseudo

Yo

En fait, il y a plusieurs raisons...



  • Tout d'abord, il existe un peintre contemporain qui porte le même nom et le même prénom que moi. Je n'avais pas envie que l'on nous confonde et il est propriétaire des noms de domaines pour internet.
  • Ensuite, je souhaitais prendre un nom cours facile à retenir.
  • Enfin, ce surnom évoque pour moi et certaines personnes de mon entourage  des souvenirs forts.

Prendre un pseudonyme, c'est aussi un moyen pour que je reste "anonyme". Ainsi, seul mes productions sont "visibles" et donc appréciées, détestées ou vous laissent "indifférent".

Peintures et musiques sont là, associées pour guider vos émotions et votre désir d'en découvrir plus...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires dans l'espace "dialogue", sur mes pages facebook et google+ ou dans un tweet.



A bientôt

Yo

Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme ?

bottom of page